Les BOUTRIN, à la Carte...

Toponymie : "BOUTRIN" et les noms de lieux

A la Martinique, deux communes ont été identifiées avec des rues portant le nom BOUTRIN.

 

Cartes Itineroute.com http://www.itineroute.com

(Martinique)

Fort-de-France :

Rue Eugène Philémont-Boutrin

- Source : IGN

- Localisation : Dans la commune de Fort-de-France.

Eugène Philémont-Boutrin n'a pas été identifié, il reste à découvrir son rôle dans la commune de Fort-de-France et il serait également intéressant de vérifier la nature de ce nom cumulé (son origine, et s'il a été transmis).






Le Carbet :

Rue André BOUTRIN

- Source : Texte de Louis BOUTRIN "Louis Boutrin VS Alexandre Mouriesse"

  Vérifié sur le cadastre.

- Localisation : Dans la commune du Carbet

D'aprés le texte de L. BOUTRIN, nous comprenons qu'André BOUTRIN a eu un rôle important dans l'éducation et la ville du Carbet.Il existe d'ailleurs une association carbétienne intitulée "Amicale André BOUTRIN" et dont l'objet est "d'entretenir et renforcer les liens de camaraderie entre les anciens élèves du collège du Carbet ; attribuer des dons aux collégiens nécessiteux ; élaborer toute œuvre à caractère social et humanitaire" (Source : JO du 10/10/1998).Dans l'ouvrage "La terre des gens sans terre: petite histoire de l'école à la Martinique" de Joseph Jos, la personne d'André BOUTRIN est évoquée au travers de l'extrait suivant de la page 207 : "Depuis deux jours, à l'école du bourg du Carbet, le maître, André BOUTRIN, s'était evertué à nous expliquer "l'événement prochain" : Le Cinquantenaire de l'Ecole Laïque. En pure perte.". l'action se situe aux alentours du 19/06/1931, date du cinquantenaire en question. (Source : "La terre des gens sans terre: petite histoire de l'école à la Martinique", de Joseph Jos et l'Association des membres de l'ordre des palmes académiques, Editions l'Harmattan (2003).Un peu plus loin, nous lisons - sauf erreur - que Victoire BOUTRIN et Polymnie BOUTRIN sont également institutrices dans cette école du Carbet.

Les origines de la dénomination de ces deux rues ne sont pas connues pour l'instant.

A suivre...

...Guyanaises... ...Guadeloupéennes...

GENEALOGIES BOUTRIN

Lignées Martiniquaises...

...et d'Ailleurs.

...Métropolitaines...

Contact : Genealogie@BOUTRIN.fr

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player