Actualités du Site / Archives

Suivi des Recherches de 2007 à 2009

Généalogie Ascendante ou Descendante ?

La généalogie ascendante permettra d'identifier le plus viel ancêtre "remarquable" ou "emblématique" de l'histoire familiale.

La généalogie descendante prend alors le relais afin de recenser toute la descendance de cet ancêtre en commun.

Généalogie Ascendante :

Elle consiste, à partir d'un individu, à remonter progressivement dans le temps et les générations.

2007

Reprise de la Généalogie Ascendante / Déplacement aux Archives Nationales

26/09/2007

Déplacement au Service d'Etat-Civil du Ministère de l'Outre-Mer à Paris afin d'y obtenir une copie des actes de Naissances/Mariage/Décès de mes parents/grand-parents BOUTRIN.

Il s'agit donc de la généalogie la plus répandue, celle par laquelle nous débutons et qui ignore les branches collatérales (Oncles, grandes tantes, cousins, etc.)

09/10/2007

Déplacement de 4 journées au CAOM d'Aix-en-Provence. Il s'agit de mon premier déplacement aux Archives Nationales dont le fonctionnement m'était inconnu.

Généalogie Descendante :

En cette année 2007, je reprends les recherches sur les BOUTRIN à la base (acquisition des actes intégraux concernant mon père, puis de mon grand-père, etc...). C'est d'ailleurs en observant l'acte de naissance de mon grand-père que j'ai pu avoir des indications sur mon arrière grand-père Auguste BOUTRIN, ceci fut une avancée majeure.

Lors de cette 1ère visite au CAOM, je passe beaucoup de temps en apprentissage des modalités, mes recherches sur mon ascendance BOUTRIN piétinnent : je ne parviens pas à trouver l'acte de naissance de mon trisaïeul Auguste BOUTRIN qui permettrait de dévoiler une génération supplémentaire. Néanmoins, je profite de ma présence au CAOM pour recenser tous les actes concernant les BOUTRIN de la 2nde moitié du 19eme siècle, ce fut la 1ère démarche vers une autre généalogie: la généalogie descendante.

2008

Choix de la Généalogie Descendante / Partage du projet d'arbre commun

13/12/2008

Création du groupe Facebook "Les BOUTRIN de Martinique". Diffusion par mail de l'existence de mon projet généalogique à 20 membres portant le patronyme BOUTRIN.

Elle consiste, à partir d'un individu ou d'un couple d'établir toute sa descendance jusqu'à nos jours.

22/12/2008

Création du site généalogique www.boutrin.fr. Aucune info n'est mise en ligne exceptés : l'objet du site (Généalogie des BOUTRIN de Martinique) et un mail où me contacter.

C'est le choix des recherches de ce site, à partir du couple fondateur de la lignée Martiniquaise des BOUTRIN.

Facebook est un puissant outil de contact, sa nature de site communautaire généraliste m'a permis d'entrer en contact avec un public qui ne s'interessait pas forcément à la généalogie. Cet outil m'a permis de prendre contact avec des oncles/cousins éloignés suite à la diffusion de mon projet généalogique à 20 inscrits Facebook portant le nom BOUTRIN.

Particularité : Il s'agit plus précisément de généalogie descendante agnatique.

En effet, seule la descendance des hommes ou des femmes portant le nom BOUTRIN font l'objet des présentes recherches.

La création du groupe privé "Les BOUTRIN (Martinique)" a pour objectif de rassembler les cousins/oncles interessés par le projet, de les tenir informés de mes recherches et avancées sur nos liens de parenté. Ce groupe servira d'ébauche à la structure du site présent.

2009

Une dynamique de recherche / Mise en oeuvre du partage public des recherches

10/11/2009

Déplacement de 3 journées au CARAN de Paris. J'y recense et consulte tous les actes de la période 1844-1873 concernant les BOUTRIN de façon plus rigoureuse qu'en 2007.

18/11/2009

Création de la 1ère rubrique du site www.boutrin.fr, elle s'intitulera "Lignées" et présente le détail des différentes générations recensées au CARAN quelques jours plus tôt.

14/12/2009

Déplacement de 2 journées au CARAN afin d'y relever les actes de la période 1874-1893. Des rubriques supplémentaires enrichissent le site boutrin.fr qui prend définitivement forme.

Ce choix de 2008 de ne plus m'interesser uniquement à mes ancêtres directs (Généalogie Ascendante) mais à tous les descendants des BOUTRIN de Martinique (Généalogie Descendante), voit sa concrétisation, en 2009, dans l'élaboration de ce site www.boutrin.fr

Les 1ères recherches au CARAN (j'ignorais l'existence de micro-films sur ce site) ont permis des avancées significatives sur les premières générations de la lignée BOUTRIN.

...Guyanaises... ...Guadeloupéennes...

GENEALOGIES BOUTRIN

Lignées Martiniquaises...

...et d'Ailleurs.

...Métropolitaines...

Contact : Genealogie@BOUTRIN.fr

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player