Actualités du Site / Archives

Suivi des Recherches de 2001 à 2006

Généalogie sur la branche paternelle, maternelle, les 2 en même temps, ou bien l'un aprés l'autre ?

Comme on veut... ou peut !

2001

Réservation des noms de domaine / Découverte d'une photo de famille

09/07/2001

Réservation de BOUTRIN.com et BOUTRIN.net afin de distribuer des adresses mails personalisées aux membres de ma famille proche (Ex. : Davy@BOUTRIN.com).

La réservation du nom de domaine BOUTRIN.fr (qui porte ce site) se fera le 04/06/2006.

Mes premières recherches généalogiques ont porté sur mes deux branches mais avec plus de succès pour la branche maternelle.

En effet, cette branche originaire du Sud de la martinique était, pour une grande partie et dés 2002, particulièrement référencée sur Internet. L'endogamie conséquente à la ruralité de ces lieux présentant de trés nombreux cousinages.

Porté par cette dynamique, je me suis donc focalisé sur la généalogie la moins "difficile" dans ce premier temps...

26/08/2001

Découverte d'une ancienne photo de famille chez une tante, à Paris.

Sur ce cliché des années 50 figurent mon père âgé de quelques années et sa famille (Famille Jean Benjamin BOUTRIN, Génération 7).

2002

Vacances Martiniquaises / Premiers interêts & recherches généalogiques

29/01/2002

Visite de la Maison de la Canne à Sainte Luce, Anse Mitan.

05/02/2002

Visite de l'Ecomusée à Riviere-Pilote, Anse Figuier.

11/02/2002

La veille de mon retour en métropole, je me rends chez mon grand-père Jean Benjamin BOUTRIN, habitant à Fort-de-France et Ravine-Vilaine, où je retrouve l'original de la fameuse photo de famille découverte quelque mois plus tôt.

Sur la branche paternelle issue des hauteurs de Fort-de-France, les avancées furent quasi nulles jusqu'à 2006, comme il est expliqué ci-contre.

En ce qui me concerne, 2007 doit donc correspondre à un certain niveau d'apprentissage...

Cette visite à mon grand-père paternel, en Martinique, fut l'épilogue de 3 semaines de vacances à la Martinique en 2002 et déclencha mon engouement pour la généalogie.

Quelques jours auparavant, mes visites à la Maison de la Canne et l'Ecomusée furent déterminantes dans cette volonté d'explorer l'histoire de mes ancêtres à travers l'Histoire "avec sa grande Hache" (L'accent porté sur l'esclavage étaient significatifs dans ces 2 musées : tout cela était bien éloigné de ce dont je me souvenais des manuels scolaires).

J'ai vu en la généalogie la possibilité de découvrir par moi-même, sans influence, ce que je méconnaissais manifestement : l'histoire de ceux dont j'ai "hérité" - au sens large du terme - et de cette terre qui les a vu évoluer.

Dés mon retour en métropole, j'entreprends les 1eres recherches (Histoire de l'esclavage & Recherche de données généalogiques) sur Internet. Voir "Origines du Nom BOUTRIN".

2003/2004/2005/2006

Les limites des ressources Internet / 1ers contacts avec d'autres descendants

2003 => 2006

L'éloignement géographique ainsi que l'absence d'Internet de cousins généalogiques travaillant sur les faubourgs de Fort-de-France se sont fait cruellement sentir sur mes recherches - exclusivement Internet - qui restent en stand-by durant ces 4 années.

La majorité des membres de ma famille étant en Martinique et ayant peu insisté, je ne pus obtenir que de modestes indices et quelques promesses de copies d'acte.

Faute d'éléments suffisants sur nos ascendances respectives, je n'ai pas pu constater de lien de parenté avec les rares contacts établis - et conservés - alors que nos cousinages semblaient évidents.

Les archives de l'Etat-Civil martiniquais n'étant pas en ligne et n'ayant pas fait le choix de me déplacer au CAOM d'Aix-en-Provence ou directement à la Martinique, c'est l'impasse.

Ces 4 années profitérent aux recherches généalogiques de ma branche maternelle (Sud de la Martinique) sur laquelle "je me fis la main" avec l'aide de trés nombreux cousins généalogiques rencontrés sur Internet sur les sites génalogiques (Genealogie.com, Geneanet, CousinsGenWeb-972...) et sociaux (CopainsDavant).

...Guyanaises... ...Guadeloupéennes...

GENEALOGIES BOUTRIN

Lignées Martiniquaises...

...et d'Ailleurs.

...Métropolitaines...

Contact : Genealogie@BOUTRIN.fr

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player